Politique
Mondialisation
Europe
Economie
Politique intérieure
Code du travail
Fonction publique
Dernières infos
Divers
 
Divers
Culture
Musique
Divers
 
Derniers posts

 
 
 Réglage de l'affichage  Affichage
Europe

 

Le "Monde Diplomatique" d'octobre... Arthur le 4/10/05
Les chiffres mentionnés dans les deux messages précédents ci-dessus sont confirmés dans l'entretien avec le "Monde diplomatique" (Emission "Là bas si j'y suis" du 3/10/05) autour du numéro d’octobre.
D'autres sujets sont commentés :
- Le "courage exemplaire"  smile  smile de N Sarkosy  qui préconise la rupture franche et brutale, c'est à dire la déréglementation totale des droits du travail avec comme clause principale celle du "patronat le plus favorisé" alors que la précarisation et l'appauvrissement des salariés n'a jamais créé d'emplois, pas même en Angleterre (cf. messages ci-dessus).
- "C'est la faute aux sans culotte : faignants de salariés qui ne bossent pas assez, chômeurs et autres fonctionnaires"...
- "Pour les couches les plus modestes, le temps libre c'est l'alcoolisme, le développement de la violence, la délinquance"...(citation de Nicolas Baverez, auteur dont s'inspire N Sarkosy) ... autant les faire bosser sans congés.
- Le modèle social européen...

Et pour finir une bonne nouvelle  smile : la clause de "l'exception culturelle" sera peut-être votée à l'UNESCO dans les prochains mois. Une très grande majorité des pays y est favorable excepté bien sûr quelques rares pays sous développés comme les USA et autres primitifs du même tonneau.

Dans la première partie de l'émission sur le répondeur : de nombreux messages de conseillers de l’ANPE confirmant le témoignage de Marie, conseillère ANPE dans l’émission précédente sur le chômage (ANPE RADIATION que vous pouvez retrouver sur go ). Notamment, d'ici la fin de l'année le gouvernement prévoit de faire passer les bénéficiaires de l'ASS en catégorie 4 à l'ANPE, soit environ 230000 personnes qui vont disparaître des chiffres officiels du chômage.
OGM : Importation de maïs Monsanto MON 863 avec risque toxique: audio + vidéo Arthur le 10/02/07
Ce documentaire a été diffusé sur canal+ en 2005. Un buzz internet l'a remis au gout du jour. C'est tant mieux puisqu'aucune communication à ce sujet n'est plus produite en France, sur ordre du gouvernement français pour ne pas gêner les entreprises travaillant sur les OGM (c.f. fin de l'émission).
Pour ceux qui n'ont pas un ordinateur assez puissant ou une connexion internet suffisamment rapide pour lire la vidéo, j'ai réalisé un fichier audio de ce documentaire que vous pouvez écouter en direct avec les lecteurs ci-dessous (toute l'information est préservée).

 smile Les experts l'affirment : manger des OGM est sans danger pour la santé. Et tous les ans de nouveaux OGM arrivent dans notre assiette. Pourtant, aujourd'hui deux nouvelles études scientifiques révèlent un risque toxique.
Pour 90 MINUTES, Michel Despratx raconte l'histoire d'une étude secrète sur un maïs OGM. Sous couvert du secret industriel, le ministère de l'agriculture français n'a pas voulu rendre public les résultats, alors qu'ils sont inquiétants.
Cette étude montre que le maïs OGM MON 863 a provoqué des lésions sur les organes des rats de laboratoire qui en ont mangé.
Comment une agence gouvernementale française, chargée de veiller à la santé des citoyens, ainsi que les instances européennes, ont-elles pu donner leur feu vert à cet OGM en connaissant cette étude ?
90 MINUTES a mené l'enquête en France, en Allemagne, au Luxembourg et à la Commission europénne à Bruxelles.
L'enquête révèle qu'une autre étude sur un Soja OGM faite par des chercheurs italiens indépendants a mis en évidence que des souris ont subi des altérations de cellules de leur pancréas. smile
Source Canal+



Lecture audio compatible ADSL bas débit


Lecture audio compatible sans ADSL


Notes :
- Dans des procédures scientifiques normales, aucun test n'est effectué chez l'homme, pas même volontaire, quand les tests ne sont pas concluants pour le rat.

- C'est Greenpeace qui a alerté le parlement européen concernant cette affaire. Une majorité de parlementaires (mais pas la ministre de l'écologie française) ont voté contre la commercialisation de cet OGM, ce qui n'a pas empêché la commission européenne d'autoriser la commercialisation de ce produit toxique.
Sarkosy aurait-il une dent contre Greenpeace ? Bruno Rebelle, ancien directeur général de Geenpeace France et qui  vient de quitter cette organisation pour soutenir la candidature de Ségolène Royal est fiché par les renseignements généraux...Greenpeace terroriste ? Décidément Sarkosy n'aime pas les mouvements qui défendent l'intérêt général de la population   greenpeace.org/franc...  
Dissémination volontaire d'OGM adoptée par décret Arthur le 16/02/07
Comme pour faire écho au document vidéo précédent (maïs transgénique douteux dans nos assiettes go), il semble que la transparence et les débats concernant les OGM ne soient pas du gout du gouvernement, comme en témoigne cet article du journal  "Le Monde".

smile Le ministre de la recherche François Goulard a confirmé, mercredi 14 février, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, la prochaine transposition par décret de la directive européenne de 2001 relative à la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement. Le projet de loi du gouvernement relatif aux OGM, censé transposer cette directive, est donc définitivement enterré. Le texte a été examiné en première lecture au Sénat et voté le 23 mars 2006. Mais aucune date pour son examen à l'Assemblée nationale n'a jamais été fixée. Le 19 octobre, le ministre des relations avec le Parlement Henri Cuq avait, le premier, évoqué la possibilité de transposer par décret ce texte, qui doit définir un cadre de coexistence entre les cultures OGM et conventionnelles. Il avait à l'époque été démenti par François Goulard, qui avait assuré que le projet poursuivrait sa navette.
L'encombrement du calendrier parlementaire est évoqué pour justifier cet abandon. En fait, le projet de loi était contesté au sein même de la majorité. Les débats au Sénat ont montré les réticences des élus. L'UDF s'est abstenue, considérant le texte "trop modeste sur les mesures préventives, dans un contexte d'incertitudes scientifiques et de difficultés économiques des agriculteurs". La plupart des sénateurs, de tous bords politiques, avaient tenté de faire inscrire dans la loi la possibilité de déclarer certaines zones du territoire "sans OGM", notamment les zones où les agriculteurs se tournent vers les productions de qualité (labels, agriculture biologique). Les élus craignent un rejet des consommateurs, hostiles en grande majorité aux OGM...

Suite page 2
  Page 1 sur 2   Suivant Fin  
OGM maïs MON863 nouvelle étude : risque toxique pour ce produit commercialisé Arthur le 22/03/07
Un an et demi après la diffusion de l'excellent document Canal+ go concernant l'étude sur le maïs transgénique Monsanto MON 863, une nouvelle étude confirme les risques toxique de ce maïs commercialisé en Europe.


Consultez le document Canal+ sur le lien ci-dessus pour avoir toute l'information :
- Etude Monsanto classée confidentielle par le ministère de l'agriculture français...
- Greenpeace et Corinne Lepage ont du faire une bataille juridique en Allemagne pour se procurer cette étude. Un juge allemand  a enfin donné raison aux écologistes en estimant que "le secret concernant l'étude sur la santé publique est illégal".
- (en dernière minute du document) Note confidentielle du gouvernement français qui demande aux autorités européenne de Bruxelle de ne plus communiquer les résultat des études sur la toxicité des OGM parceque, dit le gouvernement français, la communication faite autour de ces études pourrait nuire à la position concurrentielle des entreprises qui fabriquent des OGM...
- Etude italienne qui montrait la toxicité d'un soja transgénique, stoppée en cours de recherche par le gouvernement Italien.

Pour faire bonne mesure, le gouvernement français vient (ou est en cours) d'adopter par décret la directive européenne de 2001 relative à la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement go car il convient en effet d'éviter tout débat parlementaire sur le sujet.

OGM, La parole du sage : Jean Marie Pelt Arthur le 26/03/07
Source France Inter "CO2 mon amour", émission du 24/03/07


Une bonne synthèse des trois messages précédents go   go   go
OGM 810 interdiction de culture en plein champ, victoire en trompe l'oeil Arthur le 28/01/08
smile CIRCULEZ, il n’y a rien à voir. C’est en substance ce qu’a dit le commissaire européen à la Santé, Markos Kyprianou, lundi dernier, devant le Parlement européen à propos de l’éventuelle toxicité du maïs transgénique Mon 863, mis en cause, depuis trois ans, par l’association Crii-Gen présidée par Corinne Lepage. «À ce stade, il n’y a aucune base scientifique pour douter de la sûreté du Mon 863 ou de son statut de produit légalement commercialisé», a déclaré le responsable bruxellois en réponse à une étude publiée en mars dernier dans une revue scientifique américaine et partiellement fi­nan­cée par Greenpeace. Son auteur, le biologiste Gilles-Éric Séralini, professeur à l’université de Caen et président du conseil scientifique du Crii-Gen, avait fait sensation en affirmant que cet OGM, produit par Monsanto, perturbait le fonction­nement du foie et des reins des rats qui en ingèrent. Les médias avaient alors abondamment re­layé l’information, accréditant, au passage, l’idée que la consommation d’OGM n’était pas sans risque pour la santé humaine. Or, si la culture du Mon 863 reste interdite sur le sol européen, son im­portation est autorisée depuis août 2005 pour l’alimentation animale et depuis janvier 2006 pour l’homme. Fallait-il revenir sur ces autorisations au vu des résultats alarmants du professeur Séralini ?
La réponse du commissaire Kyprianou, qui s’appuie sur une contre-expertise publiée le 25 juin par l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa), est sans ambiguïté. «La méthode statistique de l’auteur a conduit à des résultats trompeur'', a-t-il déclaré, en soulignant que les travaux de Séralini n’étaient pas fondés sur «une nouvelle étude mais seulement sur un examen statis­tique d’études existantes». Du coup, l’Efsa n’a «aucune raison de réviser» l’avis positif donné par ses experts en avril 2004, selon lequel le Mon 863 est «aussi sûr que le maïs conventionnel».
Dans leur rapport, les scientifiques de l’Efsa estiment, en effet, que les différences observées sur certains paramètres biologiques (poids des reins, glycémie, hématologie) chez des rats nourris pendant 90 jours avec cet OGM –et qui avaient été signalées pour la première fois, en octobre 2003, par le toxicologue Gérard Pascal, de la Commission française du génie biomoléculaire (CGB)–sont le fruit du «hasard». À l’appui de leur démonstration, ils relèvent que ces différences ne sont pas corrélées avec la dose d’OGM ingérée par les rats. En outre, elles se situent «pour l’essentiel à l’intérieur de la variabilité naturelle». Quelques jours plus tard, le Crii-Gen contestait les conclusions de l’Efsa en soulignant, en particulier, que le délai de 90 jours n’est pas suffisant pour juger de la toxicité d’un OGM et que le test, réalisé par Monsanto, ne prenait en compte que deux doses, rendant difficile la mise en évidence d’un effet dose.
«L’expérience prouve que l’allongement de la durée du test ne change pas grand-chose au résultat final», rétorque Gérard Pascal, qui note que l’étude du Crii-Gen est entachée de «graves erreurs méthodologiques».
Dix jours plus tôt, en effet, la CGB avait rendu, elle aussi, un avis très sévère sur ce travail. Comme le souligne son président, le professeur Marc Fellous, «la méthode statistique utilisée pour analyser les courbes de croissance des rats est obsolète et inappropriée car basée sur un modèle linéaire qui ne prend pas en compte les variations individuelles des animaux». L’utilisation d’un outil statistique adapté a montré que l’ingestion d’OGM est sans effet sur le poids des rats. smile source lefigaro.fr/sciences... le 14/10/2007

On attend toujours des nouvelles de cette fameuse expérience qui "prouve que l’allongement de la durée du test ne change pas grand-chose au résultat final". Et pourquoi n'avons nous plus accès sur internet à ce document Canal+ ?
Ah ben oui j'suis bête, la réponse est dans le titre du Figaro "CIRCULEZ, il n’y a rien à voir" smile

Pour la culture en plein champ, il y a du mieux au moins pour un an, mais pour le reste, gardons le sourire, c'est nous les cobayes  smile
  Page 2 sur 2   Début Précédent  

  Messages 8 à 13 sur 13
Premiers Précédents
Envoyer un message Envoyer
Mode d'emploi   Allez au début de la page
Compteur