Politique
Mondialisation
Europe
Economie
Politique intérieure
Code du travail
Fonction publique
Dernières infos
Divers
 
Divers
Culture
Musique
Divers
 
Derniers posts

 
 
 Réglage de l'affichage  Affichage
Europe

 

Dissémination volontaire d'OGM adoptée par décret Arthur le 16/02/07
Comme pour faire écho au document vidéo précédent (maïs transgénique douteux dans nos assiettes go), il semble que la transparence et les débats concernant les OGM ne soient pas du gout du gouvernement, comme en témoigne cet article du journal  "Le Monde".

smile Le ministre de la recherche François Goulard a confirmé, mercredi 14 février, lors de la séance des questions au gouvernement à l'Assemblée nationale, la prochaine transposition par décret de la directive européenne de 2001 relative à la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement. Le projet de loi du gouvernement relatif aux OGM, censé transposer cette directive, est donc définitivement enterré. Le texte a été examiné en première lecture au Sénat et voté le 23 mars 2006. Mais aucune date pour son examen à l'Assemblée nationale n'a jamais été fixée. Le 19 octobre, le ministre des relations avec le Parlement Henri Cuq avait, le premier, évoqué la possibilité de transposer par décret ce texte, qui doit définir un cadre de coexistence entre les cultures OGM et conventionnelles. Il avait à l'époque été démenti par François Goulard, qui avait assuré que le projet poursuivrait sa navette.
L'encombrement du calendrier parlementaire est évoqué pour justifier cet abandon. En fait, le projet de loi était contesté au sein même de la majorité. Les débats au Sénat ont montré les réticences des élus. L'UDF s'est abstenue, considérant le texte "trop modeste sur les mesures préventives, dans un contexte d'incertitudes scientifiques et de difficultés économiques des agriculteurs". La plupart des sénateurs, de tous bords politiques, avaient tenté de faire inscrire dans la loi la possibilité de déclarer certaines zones du territoire "sans OGM", notamment les zones où les agriculteurs se tournent vers les productions de qualité (labels, agriculture biologique). Les élus craignent un rejet des consommateurs, hostiles en grande majorité aux OGM...

Suite page 2
  Page 1 sur 2   Suivant Fin  
OGM maïs MON863 nouvelle étude : risque toxique pour ce produit commercialisé Arthur le 22/03/07
Un an et demi après la diffusion de l'excellent document Canal+ go concernant l'étude sur le maïs transgénique Monsanto MON 863, une nouvelle étude confirme les risques toxique de ce maïs commercialisé en Europe.


Consultez le document Canal+ sur le lien ci-dessus pour avoir toute l'information :
- Etude Monsanto classée confidentielle par le ministère de l'agriculture français...
- Greenpeace et Corinne Lepage ont du faire une bataille juridique en Allemagne pour se procurer cette étude. Un juge allemand  a enfin donné raison aux écologistes en estimant que "le secret concernant l'étude sur la santé publique est illégal".
- (en dernière minute du document) Note confidentielle du gouvernement français qui demande aux autorités européenne de Bruxelle de ne plus communiquer les résultat des études sur la toxicité des OGM parceque, dit le gouvernement français, la communication faite autour de ces études pourrait nuire à la position concurrentielle des entreprises qui fabriquent des OGM...
- Etude italienne qui montrait la toxicité d'un soja transgénique, stoppée en cours de recherche par le gouvernement Italien.

Pour faire bonne mesure, le gouvernement français vient (ou est en cours) d'adopter par décret la directive européenne de 2001 relative à la dissémination volontaire d'OGM dans l'environnement go car il convient en effet d'éviter tout débat parlementaire sur le sujet.

OGM, La parole du sage : Jean Marie Pelt Arthur le 26/03/07
Source France Inter "CO2 mon amour", émission du 24/03/07


Une bonne synthèse des trois messages précédents go   go   go
OGM 810 interdiction de culture en plein champ, victoire en trompe l'oeil Arthur le 28/01/08
Il a fallu bien du temps pour se rendre à l'évidence : les mesures pour éviter la pollénisation de cultures non OGM par des cultures voisines OGM  ne sont pas efficaces, loin s'en faut.

smile LE MON 810 Ce produit, le seul autorisé en Europe, est génétiquement modifié pour développer une toxine qui élimine les traditionnels ennemis du maïs que sont les insectes pyrale et sésamie. La Haute autorité sur les OGM en France avait préconisé la semaine passée l’usage de la clause de sauvegarde car, selon ses explications, elle a «relevé un certain nombre de faits scientifiques nouveaux négatifs touchant notamment la flore et la faune». Parmi les effets négatifs, la dissémination sur plusieurs dizaines, voire centaines, de kilomètres de l’OGM de MON 810 ainsi que l’apparition de résistance au produit chez certains insectes. smile source bellaciao.org/fr/art...

smile La clause de sauvegarde signifie-t-elle une victoire totale et définitive pour l'interdiction des OGM en plein champs ?
Non. Sa mise en oeuvre signifie en fait un moratoire. C'est la suspension de l'utilisation sur le territoire français du maïs Monsanto 810, et uniquement de celui-ci qui est pour l'instant le seul autorisé. Cela ne durera qu'une saison, à moins que la réévaluation du Mon 810, qui doit avoir lieu au niveau européen courant 2008, se traduise par son retrait du marché européen. La clause de sauvegarde est cependant une étape très importante parce que symbolique. Ce serait la première fois que la France prend une telle décision et se place en position offensive sur la question des OGM. A partir du 5 février, le débat sur la loi va commencer. Il y a un travail de sensibilisation énorme à faire auprès des députés et des sénateurs sur le seuil minimal de contamination. Cette loi peut soit organiser la contamination générale, soit protéger ceux qui n'utilisent pas d'OGM. La bataille n'est pas terminée. smile  Source bastamag.org/journal...

Cela dit, en cherchant les liens caduques de ce site, je me suis aperçu que le document de Canal+ sur le Mais transgénique MON 863 était désormais introuvable. Ayant prévu le coup, j'avais fait une copie de sauvegarde que vous pouvez retrouver trois messages plus haut go (vous pouvez faire une copie de ce fichier vidéo en utilisant les options du lecteur) Or si ce maîs n'est pas autorisé pour la culture en France, son importation et sa commercialisation sont autorisés pour l'alimentation humaine malgré de sérieux doutes sur son innocuité.

En faisant une nouvelle recherche internet voici donc où en sont les choses :
(voir en page 2)
  Page 1 sur 2   Suivant Fin  

  Messages 10 à 13 sur 13
Premiers Précédents
Envoyer un message Envoyer
Mode d'emploi   Allez au début de la page
Compteur