Politique
Mondialisation
Europe
Economie
Politique intérieure
Code du travail
Fonction publique
Dernières infos
Divers
 
Divers
Culture
Musique
Divers
 
Derniers posts

 
 
 Réglage de l'affichage  Affichage
Economie

 

Trou de la Sécu - mail de Sylvie Foret - Arthur le 31/01/05
" La Sécu fait la bombe à Pékin " (Le Canard Enchaîné 22/09/04)

" Quelques semaines à peine après l' adoption par le parlement du plan Douste-Blazy sur la Sécu, 180 dirigeants français des caisses de protection sociale ont séjourné, aux frais de la princesse, dans les plus luxueux hôtels de Pékin.
Motif : participer à l'assemblée générale de l' association internationale de sécurité sociale qui se tenait du 12 au 18 septembre, dans cette fameuse patrie des droits de l'homme. Un millier de délégués représentaient 130 pays dont 30 Allemands, 25 Américains, et pas moins on l'a dit de 180 Français. À croire que la France est fière d'exhiber son trou de la Sécu devant le monde entier.!!!!!
 Le premier jour (le 12) les travaux ont ouverts à 16h30 pour se terminer par un cocktail à 18h.
Les 13, 14, 15 et 16 septembre ont été réservés à des cogitations techniques de commissions techniques, ce qui a permis aux congressistes, peu intéressés par ces bavardages, de s' initier aux beautés de la cité interdite.
De même n' était-il pas indispensable de consacrer son après-midi du 17 à suivre l'exposé sur la sécurité sociale chinoise.
Enfin, les débats, qui devaient en principe se clore le 18 ont pris fin la veille... pour avoir quartier libre le 18. Coût du séjour des fonctionnaires de la sécurité sociale française 700000 euros "
  Page 1 sur 3   Suivant Fin  
Moisson de chiffres et commentaires... Arthur le 5/04/05
Bilan 2004 : des augmentations de bénéfices à deux chiffres pour bon nombre d'entreprises du CAC 40 dont Total, l'Oréal, Bnp, Société Générale, Renault etc. Par exemple :  bénéfices de 4.7 milliards d'euros pour BNP (+25%) contre "seulement" 3.1 milliards pour la Société Générale, 3.6 milliards pour l'Oréal et Renault ne parlons pas de la honte Total avec ses 9 milliards d'euros de bénéfices qui part ailleurs fait tout pour différer encore l'indemnisation des victimes de la catastrophe écologique de l'Erika.
Quant aux chiffres du chômage ils viennent de franchir la barre des 10% à 10.1% pour février 2005. Et ceux qui ont un salaire enregistrent une baisse de leur pouvoir d'achat malgré tous les efforts consentis (cf. grève monstre du 10 mars dernier)... très mauvaise période pour les salariés et excellent bilan donc pour les grands groupes smile

Mauvaise période également pour les salariés malades puisque la médecine à deux vitesses est désormais officialisée par le gouvernement : entre les 40 euros pour une consultation en direct et les 27 euros pour une consultation via un généraliste que croyez-vous que vont privilégier les spécialistes ?
La privatisation des soins de santé passe un changement de sémantique organisé par matraquage médiatique. Les assurés sociaux ne "bénéficient" pas de soins mais "consomment" des soins  smile   C'est désormais la nouvelle formule officielle que vous entendrez à dater de ce jour (France-Inter, débat sur la médecine, hier 19h30).
  Page 1 sur 2   Suivant Fin  
Loi Dutreil, dernières précisions pour aider les pauvres assujettis à l'ISF Arthur le 28/04/05
Vous payez l'impôt sur la fortune? Investissez dans les PME...une loi sur mesure pour Nicolas, Guillaume et bien d'autres. Décidément, après la baisse des impôts, l'augmentation du plafond de l'exonération fiscale pour les personnes employant du personnel de maison à plein temps etc., les plus riches sont chouchoutés. smile  smile

La Tribune - édition du 08/04/05
interview de Nicolas Seraqui, Conseil Capital Plus*

Le Bulletin officiel des impôts (7 S-3-05, no 34 du 21 février) vient de préciser les conditions d'application. La définition de la PME communautaire a été actualisée au 1er janvier 2005.

La loi Dutreil a créé une nouvelle exonération d'ISF pour les souscripteurs au capital de PME. Ce texte vient de faire l'objet d'une instruction précisant ses conditions d'application. Que prévoit la loi ?

- L'article 48 de la loi pour l'initiative économique du 1er août 2003 exonère d'impôt de solidarité sur la fortune (ISF) les titres reçus en contrepartie de certaines souscriptions au capital de petites et moyennes entreprises (PME) au sens communautaire. Cette exonération s'applique effectivement depuis la déclaration ISF 2004. La loi stipule que sont exonérés, totalement et sans limitation, les titres reçus par le redevable, lors de la constitution ou d'une augmentation de capital, en contrepartie de sa souscription au capital, en numéraire ou en nature - par apport de biens nécessaires à l'exercice de l'activité -, d'une société répondant à la définition de la réglementation communautaire des PME.

Tous les titres ne donnent donc pas droit à une exonération...

- En effet, les titres déjà existants ou bien reçus lors d'une succession ou d'une donation ainsi que les titres reçus lors d'opérations de fusion ou de scission ne rentrent pas dans le régime.

  Page 1 sur 2   Suivant Fin  
GDF: 1 milliard de bénef, privatisation et hausse de 7% des tarifs en juillet ! Arthur le 12/05/05
Privatisation et hausse des tarifs...

Malgré un bénéfice de plus d'un milliard d'euros pour 2004, GDF a demandé  et obtenu une hausse d'au moins 7% de ses tarifs pour juillet 2005. De plus, la révision à la hausse des tarifs pourra maintenant intervenir tous les 3 mois smile Les grands comptes pourront donc souscrirent avec encore plus d'enthousiasme ! Initialement prévue pour début mai, la privatisation a été reportée  après le référendum... smile  
Tout est fait pour satisfaire l'intérêt des investisseurs qui pourront s'engraisser largement sur le dos de cette prospère entreprise publique. Par ailleurs du fait de la privatisation, le gouvernement pourra argumenter que les prix du gaz ne peuvent plus être fixés par l'état mais doivent suivre les cours du marché et cela quelque soit les bénéfices engrangés (qui seront distribués aux actionnaires).
Rien d'étonnant à tout cela puisque pour cause de privatisation également,  EDF va relever ses tarifs  de 15%, dans un premier temps.
Tant pis pour les consommateurs qui vont subir des augmentations en cascade. Mais bon, pourquoi se soucier de loosers, ils l'ont bien cherché!
C'est ce que l'UMP appelle une réforme courageuse... smile

Suite des augmentations voir page suivante.
  Page 1 sur 2   Suivant Fin  
ANPE radiation + Le chômage en france: deux émissions à ne pas manquer Arthur le 1/10/05
Deux émissions de Daniel Mermet (France Inter)

- LES CHIFFRES DU CHOMAGE
3.5 millions de personnes en France, le chômage "d'équilibre" souhaité par le grand patronat pour museler les revendications syndicales, les manoeuvres pour fausser les statistiques, la pression sur les employés des anpe pour rayer des chômeurs, tout (ou presque) y est. smile   Emission du 15/09/2005  

L'adresse d'un blog pour complément d'information : lenairu.blogspot.com...

- ANPE RADIATION Emission complémentaire du 30/09/2005, témoignage de Marie, une conseillère de l'anpe  
 smile  smile
"...entre collaboration et résistance, j'ai bien peur que nous n'ayons plus longtemps le choix..."

                                                         --------------------

Les émissions enregistrées de Daniel Mermet proviennent de la-bas.org/... un site sur lequel vous pouvez retrouver toutes les archives des émissions depuis 2001.
Baisse du chômage et hausse de 27% des radiations administratives Arthur le 30/04/06
smile Le chômage a baissé de 1,3 % en mars, avec un taux de chômage désormais fixé à 9,5 % (– 0,1 point). Publiée vendredi 28 avril, la baisse enregistrée en mars dans la catégorie 1 des demandeurs d'emploi, qui sert de baromètre officiel, est la diminution mensuelle "la plus élevée depuis janvier 2001", a-t-on précisé au ministère de l'emploi
...
Les esprits critiques ne manqueront pas de relever la hausse des radiations administratives enregistrées en mars : elles s'établissent à 40 974, soit 8 759 de plus qu'un mois auparavant, et en hausse de 9,9 % sur les trois derniers mois par rapport aux mêmes trois mois de l'année précédente... Au risque d'agacer fortement le ministre, pour qui elles correspondent majoritairement à "de simples régularisations" de demandeurs d'emploi n'ayant pas signalé à l'ANPE qu'ils avaient retrouvé un travail.smile
(Source le Monde lemonde.fr/web/artic...)

Notons que le pourcentage des radiations a augmenté de 40974/(40974-8759)=1.272 soit plus de 27% sur un mois!
Un grand bravo au passage aux petites mains de l'administration qui n'hésitent pas à supprimer ou à diminuer les minimats sociaux des plus précaires sous n'importe quel prétexte smile. Quel courage ! Cela nous rappelle assez fidèlement le comportement de l'administration durant l'occupation...

Il existe 8 catégories de demandeurs d’emploi, seule la catégorie 1 est prise en compte pour les statistiques :
- La catégorie 1 enregistre les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d’un emploi sous contrat à durée indéterminée (CDI), à temps plein.
- La catégorie 2 enregistre les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d’un emploi sous contrat à durée indéterminée (CDI), à temps partiel.
- La catégorie 3 enregistre les personnes immédiatement disponibles, à la recherche d’un emploi à durée limitée (CDD, mission d’intérim, vacation ).
- La catégorie 4 enregistre les personnes sans emploi et à la recherche d’un emploi mais non immédiatement disponibles (en formation, en arrêt maladie, en congé de maternité).
- La catégorie 5 enregistre les personnes pourvues d’un emploi mais à la recherche d’un autre emploi, donc non immédiatement disponibles (peu utilisée).
- Les catégories 6, 7 et 8 enregistrent les personnes ayant exercé une activité réduite ou occasionnelle de 78 heures ou plus dans le mois précédent et à la recherche d’un CDI ou d’un CDD, à temps plein ou à temps partiel (catégories en très forte croissance).

Sans compter les radiations administratives en très forte augmentation, dans sa gestion des "stocks" et des "flux" (c’est ainsi que le Service Public de l’Emploi raisonne, parlant des demandeurs d’emploi), l’ANPE est prompte à dégarnir la catégorie 1 pour grossir les autres catégories, afin de se conformer à ses objectifs de résultats.
J.Stiglitz, prix nobel d'économie dénonce l'absurdité de la privatisation de GDF Arthur le 12/09/06
La privatisation de l'énergie à été une catastrophe dans  les pays qui l'ont mise en oeuvre : hausse vertigineuse des tarifs, pannes fréquentes. Elle traduit uniquement la volonté néolibérale des gros groupes financiers d'exploiter les consommateurs sans se soucier ni des hommes ni de l'économie  ni de l'écologie.

smile Invité de France Inter le 12/09/06

Joseph Stiglitz, ancien conseiller économique de Bill Clinton, ancien vice Président de la Banque mondiale. Prix Nobel d'économie 2001, actuellement professeur d'économie à l'Université de Columbia.
Livre :
Un autre monde : contre le fanatisme du marché
éditeur : Fayard
parution : 6 septembre 2006 smile

  Messages 6 à 12 sur 17
Premiers Précédents Suivants Derniers
Envoyer un message Envoyer
Mode d'emploi   Allez au début de la page
Compteur