Politique
Mondialisation
Europe
Economie
Politique intérieure
Code du travail
Fonction publique
Dernières infos
Divers
 
Divers
Culture
Musique
Divers
 
Derniers posts

 
 
 Réglage de l'affichage  Affichage
Code%20du%20travail

 

La Pente côte est rude mais pas pour tout le monde! Arthur le 12/05/05
Carnet de route d'un inspecteur du travail arthur le 14/11/05
smile Jour de fête...
En janvier 2005, la Cour de Cassation rendait un arrêt (N°473 F-P+F): sous peine d'encourir une condamnation pénale , un employeur ne peut faire travailler un apprenti pendant un jour de fête légale.
En effet, dans un souci de protection des jeunes travailleurs, le code du travail prévoyait que "les apprentis ne peuvent être tenus en aucun cas, vis-à-vis de leur maître, à aucun travail de leur profession les jours de fête reconnues et légales".
Premier recul.
La loi de programmation pour la cohésion sociale (loi du 18-01-2005) précise que cette interdiction ne concerne que les apprentis âgés de moins de 18 ans.

Deuxième recul.
La loi en faveur des petites et moyennes entreprises (loi du 13-07-2005) comprend des mesures "sociales", dont celle-ci: le travail des apprentis âgés de moins de 18 ans les jours fériés sera possible dans les secteurs pour lesquels les caractéristiques particulières de l'activité le justifient et dont la liste sera fixée par décret en Conseil d'Etat.

On n'arrête pas le progrès...social !
smile
Source : bereno.blog.lemonde....
Un autre extrait page suivante:
  Page 1 sur 2   Suivant Fin  
Chantage aux 35 heures chez Hewlett-Packard: un coup médiatique Arthur le 14/11/05
smile Chantage aux 35 heures chez Hewlett-Packard
« Remettre en cause les 35 heures pour sauver des emplois ? ! Va falloir qu’on m’explique ! » Hier, la proposition de Patrick Starck, PDG de Hewlett-Packard France, de revenir sur la réduction du temps de travail pour supprimer moins d’emplois qu’annoncé en septembre stupéfiait les syndicalistes de HP. « Par la renégociation de cet accord, nous serons à même d’ouvrir des postes. Je parle d’un nombre de postes significatif, cela ne se chiffre pas en dizaines de postes », a assuré mercredi soir Patrick Starck devant la presse. « Ce raisonnement, c’est ni plus ni moins que l’exact inverse de la loi, qui dit que si une entreprise n’est pas aux 35 heures, elle doit y passer précisément pour préserver l’emploi. Le contraire - allonger la durée du travail pour créer des postes- ne correspond à aucune logique », objecte Michel Soumet, représentant de la CGT. « Son raisonnement ne tient pas debout. Si on le suit, cela signifie qu’après le plan social, il faudrait faire plus de chiffre d’affaires, avec moins de monde, et par-dessus le marché, un temps de travail accru », résume, sceptique, Patrick Nowak, délégué central de la CGC.

La rtt n’a pas entamÉ la productivitÉ

Pour le patron de HP France, la RTT est un « désavantage compétitif. » Mais dans l’entreprise, la remarque n’a aucun sens : « Là où le chiffre d’affaires mondial moyen chez Hewlett-Packard est de 500 000 euros par salarié, il est à HP France de 1,7 million d’euros, sans doute le plus important en Europe », a expliqué à l’AFP Didier Pasquini, pour la CGC. Et l’entrée en vigueur de la réduction du temps de travail, en 1999, n’a pas entamé la productivité. Pour cause : elle s’est soldée, pour les cadres de HP, qui constituent 82 % des effectifs de HP France, par la généralisation du « forfait-jours ». 99 % d’entre eux travaillent 205 jours par an, mais ne comptent pas leurs heures. Légalement, on peut exiger d’eux qu’ils enchaînent jusqu’à 13 heures par jour, à condition qu’ils bénéficient de 11 heures de repos par 24 heures. Leurs samedis sont banalisés. Raison pour laquelle la CGC et la CGT avaient à l’époque refusé de signer le protocole d’accord. Saisie, la Cour européenne de justice leur a donné raison. Mais la condamnation de la France sur ce point n’a pas suivi. Le forfait-jours a arrangé la direction d’HP au point qu’elle a vite envisagé de faire passer cadres nombre de non-cadres. « Comme partout, nous avons aussi payé la RTT par la modération salariale », ajoute Michel Soumet. Difficile, dans ce contexte, de soutenir sérieusement que les 35 heures grèvent le dynamisme de HP.

UN COUP MÉDIATIQUE (page suivante)
  Page 1 sur 3   Suivant Fin  
CPE CNE morceaux choisis Arthur le 26/02/06
CNE - CPE ou "le grand bond en arrière".

Toujours dans sa stratégie continue de précarisation des salariés français, le gouvernement met le turbo. "On a jamais rien fait de mieux pour les jeunes" dit Villepin,  et puis "c'est mieux que rien".

Pédagogie de la soumission? Avec des arguments d'un tel niveau on aura bientôt droit à un "l'esclavage c'est mieux que rien".
Quelques extraits d'une émission sur le CPE CNE avec le témoignage d'un inspecteur du travail :

smile Déclaration de la présidente du Medef : "La vie, la santé, l'amour sont précaires, pourquoi le travail ne le serait-il pas ?" Argument de choc qui dans certains esprits soumis pourrait laisser suggérer que la précarité est le moteur de la civilisation. Décidément le gouvernement comme l'UMP aime réécrire l'histoire, car depuis l'aube des temps l'homme s'emploie à faire le contraire. Il a inventé l'agriculture pour se prémunir de la précarité de la cueillette, il a inventé l'élevage pour se prémunir de la précarité de la chasse, et des systèmes d'assurance pour lutter contre la précarité qu'entraînent les accidents de la vie. Tout le combat de l'humanité a été de lutter contre la précarité de la vie.
Mais selon les nouveaux révisionnistes que sont le Medef  et l'UMP, le progrès c'est la précarité  smile  smile  smile  également souvent appelée "flexibilité".
...
En permettant à un employeur de pouvoir licencier un employé sans motif, le gouvernement va à l'encontre de l'organisation internationale du travail (O.I.T). 140 pays (dont la france) ont signés qu'il fallait un motif pour licencier.
...
Madame Parisot (présidente du Medef) veut remettre en cause la durée légale du travail, toute durée légale du travail, et elle suggère que le législateur n'ait plus le droit de légiférer sur le droit du travail sans accord préalable des partenaires sociaux. Elle propose de faire entrer cette loi dans la constitution, ce qui signifierait que si le grand patronat n'est pas d'accord, les parlementaires (élus par le peuple) ne pourraient plus voter de loi concernant le droit du travail.smile

Ecoutez l'émission elle vaut le détour


Retour à la barbarie, à l'ère pré-néolithique ? ou "la France d'après" selon Sarkosy ?

en page 2
Rupture de CNE :
une condamnation, succession de contentieux...
  Page 1 sur 2   Suivant Fin  
CPE CNE manifestation fin mars à Clermont-Ferrand Arthur le 20/04/06
Cliquez sur les images pour les agrandir.
une cinquantaine de manifestants suivant la police  smile
une marée humaine suivant les photos  smile  smile  smile

une partie de la tête de la manif
Agrandir la photo   Agrandir la photo
une partie de la queue de la manif
Agrandir la photo Agrandir la photo

Agrandir la photo   Agrandir la photo

Agrandir la photo

  Messages 8 à 12 sur 12
Premiers Précédents
Envoyer un message Envoyer
Mode d'emploi   Allez au début de la page
Compteur